.

Spécialité Python


Python est le langage de programmation open source le plus employé par les informaticiens. Ce langage s’est propulsé en tête de la gestion d’infrastructure, d’analyse de données ou dans le domaine du développement de logiciels.
En effet, parmi ses qualités, Python permet notamment aux développeurs de se concentrer sur ce qu’ils font plutôt que sur la manière dont ils le font. Il a libéré les développeurs des contraintes de formes qui occupaient leur temps avec les langages plus anciens. Ainsi, développer du code avec Python est plus rapide qu’avec d’autres langages.

Il reste aussi accessible pour les débutants, à condition de lui consacrer un peu de temps pour la prise en main. De nombreux tutoriels sont d’ailleurs disponibles pour l’étudier sur des sites Internet spécialisés ou sur des comptes Youtube. Sur les forums d'informatique, il est toujours possible de trouver des réponses à ses questions, puisque beaucoup de professionnels l'utilisent.


A quoi sert le langage Python ?


Les principales utilisations de Python par les développeurs sont :
la programmation d’applications
la création de services web
la génération de code
la métaprogrammation
Techniquement, ce langage servira surtout pour le scripting et l’automatisation (interaction avec les navigateurs web).


Quelle est la version actuelle de Python ?


On différencie deux versions : Python 2 et Python 3. Python 2, l’ancienne version propose des mises à jour jusqu’en 2020. Python 3 est la version actuelle. Son interpréteur est plus efficace, ainsi que son contrôle de concurrence.

La version 3.9 sera livrée le 5 octobre prochain, tandis que la version 3.10 est attendue pour le 4 octobre 2021. Si la branche 3 continue d'évoluer, il est quand même important de savoir si la communauté est actuellement sur la même longueur d’onde. Autrement dit, est-ce que la grande majorité des projets Python utilisent aujourd’hui Python 3.x ? Un sondage devra être fait afin d'en savoir plus. Cependant, certains commentaires d’internautes montrent que beaucoup continuent encore d’utiliser Python 2.x.
Source : Python




Ce que vous apprendriez à NaN


1

Démarrer un dépôt Git

Nous vous montrerons comment paramétrer Git pour qu’il ignore certains fichiers ou patrons de fichiers, comment revenir sur les erreurs rapidement et facilement, comment parcourir l’historique de votre projet et voir les modifications entre deux validations, et comment pousser et tirer les modifications avec des dépôts distants.

2

Introduction

C'est quoi Python ?
Conseils pour installer et configurer Python
Miniconda

3

Mettre en place votre environnement de développement


Vous apprendrez à configurer les environnements Python de manière à ce que tous ceux qui travaillent sur un projet aient exactement le même environnement, et à ce que vous puissiez passer d'un projet à l'autre sans problème.
En utilisant les environnements virtuels et PyCharm.

4

Django et Django REST

Django et Django REST sont des frameworksPython: Django est un cadre de développement web open source en Python. Il a pour but de rendre le développement web 2.0 simple et rapide.
Django REST Framework est un outil puissant et flexible utilisé pour créer des API Web. Quelques bonnes raisons d'utiliser Django REST: Politiques d'authentification incluant les packages pour OAuth1a et OAuth2. Sérialisation qui prend en charge les sources de données ORM et non-ORM

5

PostgreSQL

Développer une base de données PostgreSQL sécurisée.
PostgreSQL repose sur plus de 30 ans d’histoire de développement. Le système de gestion de base de données relationnelle objet (SGBDRO) trouve son origine dans le projet POSTGRES de l’Université de Californie à Berkeley..

6

Améliorer des applications

Améliorer des applications en les testant, en les débugant et en les remaniant.

7

Projet de fin de formation

Dans ce modue , vous aurez à travailler sur un projet qui vous sera donné à la fin de votre parcours.., ce projet comporteras tout ce que vous aurez vue au cous de votre formation ..

voir plus