.

Linkedin


LinkedIn n'est pas seulement une plateforme pour partager votre CV mais aussi et surtout un réseau social pour se faire remarquer des recruteurs, trouver des clients ou élargir son réseau. Voici les conseils de deux expertes pour utiliser cette plateforme de manière stratégique.

Salariés, entrepreneurs, free-lances, recruteurs, demandeurs d'emploi… LinkedIn, 23 millions de membres inscrits en France en 2021, est devenu incontournable pour nombre de professionnels. Marie Fray et Emmanuelle Petiau, coaches et spécialistes de ce réseau social, interviennent auprès de professionnels et de particuliers pour leur expliquer comment tirer leur épingle du jeu sur la plateforme aux multiples fonctionnalités. Elles livrent quelques-unes de leurs astuces.


Il existe sur LinkedIn différents niveaux de profils : débutant, intermédiaire, avancé, expert et expert absolu. « Plus votre profil sera complet, plus votre niveau sera élevé, et plus LinkedIn rendra visible votre profil lors de recherches », explique Emmanuelle Petiau. D'où l'intérêt de compléter tous les champs : titres, localisation, résumé, expériences professionnelles, formations, expériences de bénévolat, compétences, recommandations… Et ce, en veillant à être précis : « Dans la partie expérience, on ne se contente pas de dire les postes qu'on a occupés. On détaille ce que fait l'entreprise, la mission assurée et les résultats obtenus, et si besoin le périmètre d'intervention et les objectifs », avance Emmanuelle Petiau.

Vous pouvez indiquer sur LinkedIn que vous êtes à la recherche d'opportunités professionnelles. Si vous décidez de partager cette information à tous les membres de LinkedIn, un cadre #OpenToWork apparaîtra sur votre photo de profil. Une fonctionnalité qui laisse Marie Fray sceptique : « L'inaccessible attire souvent bien plus… » Elle recommande plutôt de faire connaître votre recherche d'emploi seulement aux recruteurs et de veiller à bien indiquer votre numéro de téléphone dans la partie « coordonnées », pour être joignable facilement. De son côté, la plateforme assure que la fonctionnalité #OpenToWork est utile et pertinente. « Plus de 10 millions de membres de LinkedIn l'ont déjà utilisée à travers le monde. Celles et ceux qui l'activent ont en moyenne 40 % plus de chances de recevoir des InMails de la part de recruteurs qu'avant, lorsqu'ils n'utilisaient pas cette fonctionnalité », assure Esther Ohayon, directrice de la communication de LinkedIn France.

LinkedIn permet de solliciter une recommandation auprès de relations de votre réseau : un ancien collègue, un supérieur, un client, un fournisseur… « Cela permet de rassurer d'éventuels recruteurs ou clients. Et plus vous avez de recommandations, plus votre visibilité augmente », développe Emmanuelle Petiau. Une fois la recommandation reçue, vous pouvez l'accepter pour que celle-ci apparaisse sur votre profil, l'ignorer ou demander à la personne qui l'a rédigée de la modifier.