.

Spécialité Front-end


Le front-end c’est la partie du code qui est reçue par le client. Je rappelle que le client c’est notre navigateur Web. Il s’agit finalement des éléments du site web que l’on aperçoit à l’écran et avec lesquels on pourra interagir. Ces éléments sont composés de 3 langages: HTML, CSS et Javascript

Le développeur front end programme la partie visible, l’interface utilisateur d’une app ou d’un site web à l’inverse du développeur back-end qui travaille dans l’ombre.

Son métier ressemble à celui d’un intégrateur web, mais il a un rôle plus important dans la création d’une solution web grâce à ses nombreuses compétences en développement. C’est pourquoi on parle aussi de développeur intégrateur web.

Il contribue largement à ce que l’utilisateur ait une navigation fluide et agréable via une interface ergonomique dont il a la responsabilité du développement.Grâce à sa connaissance des langages de développement web et des outils principaux que sont le HTML, le CSS, et le Javascript, le dev front crée des pages web en suivant les maquettes d’un graphiste ou webdesigner.Il doit s’assurer que le site soit responsive, c’est à dire capable de s’adapter à tout type de supports afin de proposer une expérience qualitative et uniforme sur tous les navigateurs web et téléphones du marché qui ont des résolutions et tailles d’écran différentes.


Le Navigateur Web


Notre navigateur c’est l’outil qui va nous permettre de voir le Web. Les plus connus sont: Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer, etc. On peut le voir comme une sorte de traducteur, c’est-à-dire qu’il va recevoir du code et nous le montrer sous forme visuelle, il va afficher nos pages Web . D’ailleurs, ils n’ont pas tous la même façon de traduire ce code et lorsque l’on codera, on devra faire attention aux spécificités de certains navigateurs web. Le code client que notre navigateur peut comprendre est composé de 3 langages différents : HTML, CSS et Javascript et c’est l’ensemble de ces 3 langages contrôlés par le navigateur web de l’utilisateur qui va composer nos pages Web.


Qu’est-ce que signifie front-end ou back-end lors d’un projet de conception web ou mobile ?


Si ces deux termes reviennent très souvent avant même la phase de développement, c’est qu’ils sont particulièrement importants dans la construction du projet digital.

Prenons l’exemple de la conception d’une application web. Imaginons que l’on souhaiterait développer une application d’échanges et de partages de fichiers BtoB, entre un expert-comptable, par exemple, et un entrepreneur. Pour fonctionner, notre application doit avoir besoin d’une interface utilisateur, à destination des clients de l’expert-comptable, et d’une interface administrateur, laquelle sera l’interface de l’expert-comptable.




Ce que vous apprendriez à NaN


1

HTML (Hyper Text Markup Langage)

HTML – Hyper Text Markup Langage – est un langage composé de tags, balises en Français.
Il va nous permettre de représenter la structure, le squelette de nos pages Web.Par exemple : un titre, un paragraphe, une image ou une liste.

2

CSS (Cascading Styles Sheets)

Le langage CSS – Cascading Styles Sheets – est un langage qui va mettre en forme nos pages Web et les décorer.
Il va désigner nos éléments HTML à l’aide de sélecteurs et va leur appliquer un style CSS. C’est ce langage CSS qui est responsable des couleurs, des tailles, de la mise en page, etc.

3

JAVASCRIPT

Un site Web peut être composé uniquement d’HTML et de CSS, mais si on veut lui insuffler un peu de vie on aura besoin de Javascript, qui lui, est un vrai langage de programmation, avec des boucles, des conditions…
II sera responsable de l’interactivité et de la logique qu’il y a derrière nos pages web. Par exemple, si on veut ouvrir un menu en cliquant sur un bouton particulier, on le fera avec du Javascript.

4

JQUERY

jQuery est une librairie Javascript très populaire. Son slogan c’est « Ecris moins et fais plus ». Son rôle est réellement de nous simplifier la vie ! C’est-à-dire que les tâches courantes de Javascript, qui nécessitent de nombreuses lignes de code, jQuery nous les rend accessible avec une seule ligne de code !

5

BOOTSTRAP

Dans ce modue , vous verrez le framework express de node js, qui est le plus utilisé à ce jour , il nous permettra de créer nos serveurs , de manère simple et efficace, vous verrez tout ce qu'il y'a à savoir autour d'express, vous verrez aussi le CRUD et enfin le plus important , comment structurer ces dossiers et fichiers dans un projet.
Il y a aussi Bootstrap qui est un framework HTML, CSS et Javascript, c’est-à-dire une structure qui contient de nombreux composants prêts à l’emploi: boutons, listes déroulantes, menus, etc. Mais ce qui fait de Bootstrap une véritable star, c’est sa popularité pour développer « responsive ».

6

DEVELOPPEMENT RESPONSIVE

C’est quoi « responsive » ? Responsive, c’est une façon d’appréhender la conception d’un site Web. Notre site devient une page web flexible, il s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. C’est-à-dire qu’il s’organisera différemment s’il est vu depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Voilà c’est tout pour les bases du développement Front-end !

7

Projet de fin de formation

Dans ce module , vous aurez à travailler sur un projet qui vous sera donné à la fin de votre parcours.., ce projet comporteras tout ce que vous aurez vue au cous de votre formation ..

voir plus